Paris

Fête du graphisme
Puces Typo
Typocamp
Némo
Futur en Seine
Ici & demain

Lyon

Mirage
RVBn
Nuit Sonores
Uncivilized
BlendWebMix

Bourgoin-Jallieu

Electrochoc

Échirolles

Mois du graphisme

Le Havre

Une saison graphique

Londres

Convergence

Nantes

Scopitone

Chaumont

Festival international de l’affiche et du graphisme

Strasbourg

KiwiParty

Barcelone

Sónar

Madrid

Typomad

festivals

festivals

festivals

Fête du graphisme

Paris — Graphisme

Evénement parisien naissant (sa deuxième édition a eu lieu en 2015), la Fête du graphisme propose de janvier à mars et dans toute la capitale des expositions, conférences, soirées, workshops … De la publicité à la typographie, du numérique aux revues underground des années 60, tout y passe pour ce festival qui s’inscrit dans le paysage national et international des rendez-vous de la création, de l’échange et du partage.

www.fetedugraphisme.org

Puces Typo

Paris — Typographie

En 2015 a eu lieu la cinquième édition de cet événement organisé par le collectif Lure et la Fonderie de l’Image. Au programme : rencontres avec les éditeurs, graphistes, créateurs et typographes indépendants, et petit marché du design graphique et de l’édition indépendante, originale et intransigeante.

www.delure.org

Typocamp

Paris — Typographie

Typocamp, ce sont trois jours d’ateliers créatifs et de conférences autour de la typographie. C’est aussi un marathon créatif de 48h réunissant des équipes pluridisciplinaires composées d’étudiants, de professionnels, d’experts en typographie, design ou graphisme. Leur but : proposer des créations originales autour de la typographie sur un thème dévoilé au dernier moment. La 3e édition s’est déroulée du vendredi 8 au dimanche 10 mai.

www.typocamp.fr
En savoir plus sur Typocamp

Némo

Paris — Numérique

Autrefois rendez-vous annuel, Némo a changé de format et est devenu la Biennale internationale des arts numériques, proposant dans divers lieux de la capitale art contemporain numérique, performances audiovisuelles ou relationnelles, spectacles vivants relevant de l’écriture numérique et musiques exploratoires. Son édition 2015/16 débutera le 1er octobre et finira le 31 janvier, avec pour thème : « Prosopopées : quand les objets prennent vie ».

www.facebook.com/FestivalNemo

Futur en Seine

Paris — Numérique

Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est un festival international qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Le Village des innovations, invitera le grand public et les professionnels à tester environ 150 services et produits innovants en démonstration, mais aussi profiter de conférences et d’ateliers. Ce rendez-vous est accompagné de plus de 100 événements : concerts, soirées, rencontres, workshops, etc.

www.futur-en-seine.paris

Ici & demain

Paris — numérique

Depuis 2004, le festival organisé par la Maison des Initiatives Etudiantes vise à promouvoir la diversité et la richesse de la création étudiante, en permettant aux jeunes talents de s’ouvrir au public parisien, et aux Parisiens et Parisiennes de les découvrir dans des lieux culturels emblématiques de la capitale. Durant 15 jours, ce sont plus de 40 spectacles, concerts, expositions, représentations théâtrales et projections qui sont proposés gratuitement à tous les publics.

www.icietdemain.fr

Mirage

Lyon — Numérique

Situé au croisement des arts graphiques, installations numériques, vidéo, digital et musique technologique, le festival Mirage est un événement numérique en plein essor : sa troisième édition, qui a accueilli près de 7000 personnes, a eu lieu en février 2015. Pendant une semaine, les installations, concerts, workshops et performances rythment les journées et les soirées lyonnaises, imprégnées d’une identité visuelle forte, toujours réalisée par l’atelier de conception graphique Cécile + Roger.

www.miragefestival.com

RVBn

Bron — Numérique

RVBn est, depuis deux ans, le rendez vous des arts numériques à Bron. Chaque édition se décline en plusieurs Rendez Vous, sur plusieurs mois, autour des arts numériques : les Fabriques, pour participer à la création numérique ; les Accroches, pour surprendre les publics, les Cogitations, pour expliquer les arts numériques ; et enfin le festival RVBn, pour montrer les multiples facettes des arts numériques.

blogs.ville-bron.fr/rvbn

Nuits sonores

Lyon — Numérique

Créé en 2003, Nuits sonores est un festival de cultures électroniques, indépendantes, numériques et visuelles. Il rassemble désormais plus de 100 000 spectateurs par an et convie 250 artistes de toute l’Europe et du monde entier à s’exprimer dans près de 50 lieux de la ville. Depuis 12 ans, le festival transforme la cité lyonnaise en espace de liberté pendant 5 jours et 5 nuits, pour ceux qui aiment et veulent partager cet esprit : celui de la musique, de la curiosité et de la rencontre.

www.nuits-sonores.com

Uncivilized

Lyon — Numérique

S’il est avant tout axé sur la musique électronique, l’événement lyonnais Uncivilized n’a rien à envier aux autres rendez-vous de culture numériques, mêlant son et image lors de concerts agrémentés de performances vidéos ou interactive. Le festival porte bien son nom, non sans humour : culture underground, expositions d’arts graphiques alternatifs associés à des performances numériques, soirées trance, concerts reggae … Sa quatrième édition a eu lieu en janvier 2015.

www.uncivilized.fr

BlendWebMix

Lyon — Numérique

BlendWebMix est la plus importante conférence web francophone. Organisée pendant un week-end d’octobre, elle propose 80 conférences et table rondes, des ateliers pratiques, networking, rencontres de startups, speed démos, mais aussi party-night et bien d'autres choses encore ! 1800 participants sont attendus pour l’édition 2015, pour apprendre, comprendre et se rencontrer, entre "webmakers".

www.blendwebmix.com

Electrochoc

Bourgoin-Jallieu — Numérique

En 2005, la Scène de Musiques Actuelles a créé ce festival dédié aux musiques électroniques et arts numériques dans un esprit de décloisonnement, d’expérimentation, de découverte et de diversité. Mêlant son et image, concerts et performances numériques, l’événement électrise les têtes Berjalliennes depuis 10 ans, pendant une semaine en mars.

www.electrochoc-festival.com

Mois du graphisme

Échirolles — Graphisme

L’événement isérois, de renommée internationale, fêtait en 2014 ses 25 ans. Expositions, rencontres, performances et autres initiatives sont au programme, et animent la ville et ses alentours d’une diversité graphique permise par la présence et l’investissement de nombreux artistes. En 2016, un lieu d’exposition permanente ouvrira ses portes à Échirolles.

www.graphisme-echirolles.com

Une saison graphique

Le Havre — Graphisme

La septième édition de cet événement se déroule du 18 mai au 27 juin 2015, et propose des expositions et conférences animées par de nombreux graphistes et collectifs français (Antoine + Manuel, Fanette Mellier). La semaine de vernissage se clôture par l’événement « Kermesse graphique », qui propose à un public familial des interventions ludiques comme la création d'affiches, impressions typographiques, jeux de pixels et tattoos dessinés : c’est le rendez-vous immanquable des jeunes graphistes en herbe.

www.unesaisongraphique.fr

Convergence

Londres — Numérique

Convergence rassemble les arts visuels et les musiques actuelles, et déploie des technologie diverses et innovantes lors de concerts de musique électroniques organisées pendant 9 jours en mars. En 2015, le collectif d’ingénierie lumière Marshmallow Laser Feast a par exemple installé un dispositif interactif intitulé « Laser Face », permettant de générer un visage vectoriel à partir de variations sonores.

www.convergence-london.com

Scopitone

Nantes — Numérique

Scoptione est un festival organisé par le collectif Stereolux, projet culturel et artistique orienté vers les musiques actuelles et les pratiques numériques. Il s’articule autour de cinq pôles : musique, cultures et arts numériques, laboratoire art et technologie, apprendre et pratiquer, et jeune public. Cet événement pluridisciplinaire, populaire et urbain, réunit chaque année plus de 40 000 festivaliers pendant une semaine.

www.scopitone.org

Festival international de l'affiche et du graphisme

Chaumont — Graphisme

Fort de 26 éditions, cet événement annuel est l’une des dates phares pour le design graphique en France, et notamment pour le format affiche. Ce festival dure trois semaines et propose des expositions, workshops, ateliers, concours d’affiches ouverts aux étudiants … Par ailleurs, la construction du Centre International du Graphisme, également à Chaumont, se terminera à l’automne 2015. Il accueillera dès lors des collections d’affiches et autres œuvres graphiques.

www.cig-chaumont.com

KiwiParty

Strasbourg — Numérique

La KiwiParty est une conférence Web organisée par l'agence web strasbourgeoise Alsacréations. Il s’agit d’une journée dédiée à la qualité, la performance et l’accessibilité du Web, réunissant conférences et ateliers autour des thèmes de la conception web et de ses bonnes pratiques. Elle a lieu chaque année en juin depuis 2011.

www.kiwiparty.fr

Sónar

Barcelone — Numérique

Sónar est un festival international de musiques actuelles et un congrès axé sur la technologie et la créativité, qui a lieu pendant trois jours en juin, à Barcelone, et ce depuis 1994. Grâce à cette ancienneté, l’événement pionnier est aujourd’hui une référence en Espagne et à l’étranger en matière de rendez-vous orienté sur les arts numériques, sonores et visuels.

www.sonar.es

Typomad

Madrid — Typomad

Typomad est la célébration madrilène de la typographie, un événement annuel où les conférences, les expositions et les workshops envahissent la capitale espagnole. Pour son édition 2014, qui a eu lieu les 14 et 15 novembre, le fil directeur était « La partie cachée de la typographie » : une occasion de revisiter les emblèmes historiques mais aussi de découvrir des innovations et des nouvelles façons de voir la typographie. À cette occasion, Yannick Mathey et Louis-Rémi Babé étaient conviés pour présenter leur projet Prototypo.

www.typomad.com